Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Avane's Family
20 janvier 2007

L'Eurasier

Historique

Notre histoire a commencé avec un allemand : Julius WIPFEL. Depuis son adolescence, il était passionné par les chiens de traîneaux nordiques, en particulier le Laîka de Nenetz.

Un chien appelé « le Canadien » laissé par les troupes canadiennes marqua sa vie. Ce chien de traîneau d’une intelligence remarquable n’était pas adapté à sa famille, il était trop indépendant et dangereux pour les étrangers cependant sa personnalité le fascinait. Dans les années cinquant, il acheta une spitz-loup appelée « Bella von der Waldmühle ». Lors d'une conversation avec son épouse Elfriede WIPFEL,  où il vantait les qualités du « Canadien », sa femme lui dit qu’il devrait créer une race ayant la beauté et la gentillesse de Bella et l’intelligence et la forte personnalité du Canadien.

Création de la race

Afin de réaliser son rêve, il s’intéressa aux travaux d’un éthologue appelé Konrad LORENZ. Ce dernier s’était intéressé aux chiens en particulier aux chows-chows, Julius WIPFEL fut fasciné par la personnalité de ce chien.

Dans les années 60, aidé par Charlotte BALDAMUS (elle créera la lignée Jägerhof), il sélectionna la race en croisant des chows-chows avec des spitz-loup (keeshond). L'élevage fut conduit scientifiquement avec les concours de l'université de Göttingen pour des questions de génétique. La sélection se poursuivit avec des croisements opérés entre les sujets de la même génération, afin que les caractéristiques morphologiques et psychologiques des deux géniteurs soient parfaitement équilibrées.

Il mêla, une dizaine d’années plus tard, le sang de ces « chows-loups » avec le sang d’un nordique : le samoyède (pour éviter les problèmes de consanguinité).

Sachant que le chow-chow est un chien d’origine asiatique et le spitz-loup d’origine européenne, le nom de la race fut trouvé par Julius WIPFEL : l’EURASIER.

En 1972, Konrad LORENZ recevra en cadeau une des premières Eurasier appelée Nanette vom Jägerhof qui fût d’après lui le meilleur chien qu’il ait eu.

En 1973, la race fut reconnue par la Fédération Cynologique Internationale. Julius WIPFEL a donc mis une vingtaine d’années pour réaliser son rêve.

eurasier

Caractère

Ce chien d’origine allemande, aux allures d’ours et au regard malicieux, est un grand séducteur. Il est élégant et fier. Il est gai mais non turbulent ce qui permet de l’emmener partout avec soi. C’est un chien calme.

Il est cependant assez indépendant car c’est un chien primitif. Il a une même une manière amusante de snober la personne qui ne lui plaît pas ; cependant il est affectueux, câlin et très proche de son maître.

L'Eurasier n'est pas un chien de cirque. Il peut tout à fait faire de l'agility, mais il n'est pas fait pour le ring (mordant, attaque), ni l'obéissance( style berger allemand) et encore moins la chasse.

En résumé, c'est un coeur tendre parfois têtu, le mâle et la femelle sont aussi câlins l'un que l'autre.

Education

Malgré ses airs de nounours, il a un caractère bien trempé. L'Eurasier est un chien primitif, il a donc besoin d'une hiérarchie claire et structurée : vous êtes le dominant, il est le dominé. Il doit donc être élevé avec fermeté (surtout les plus dominants) mais avec patience, douceur et surtout persuasion.

Il est sensible et réfléchit avant d’exécuter l’ordre de son maître. Il apprend et comprend vite car il a une intelligence vive mais il peut rester quelques fois arrêté sur ses idées.

Il apprend très vite la propreté lorsqu’il est chiot. Attention, un chiot (quel que soit la race) mal socialisé ou ayant peu de contacts sociaux positifs avec les humains a plus de chance de développer des problèmes pathologiques du comportement tel que l’agressivité et la peur.

Une fois les règles établies, plus besoin d'y revenir ! et de longues années de bonheur et de complicité vous attendent....

La famille

Il adore jouer, ce n’est pas un chien de travail. Il s’épanouit pleinement au sein d’une famille, il adore les enfants même ceux qu’il ne connaît pas.

Pour son équilibre psychique, il ne doit surtout pas être exclu de la maison (pas de chenil, ni de chaîne). Il n’est pas trop demandeur d’exercices comparer à beaucoup d’autres races, il adore les promenades car il aime la nature, la forêt et les grands espaces.

eurasier_3

Gardien

C’est un gardien vigilant, son gabarit et sa couleur peuvent le rendre impressionnant et il a une attitude de réserve envers les personnes qu’il ne connaît pas. Il n’est pas bruyant, il aboie seulement pour prévenir. Il n’est en aucun cas agressif.

Avec les autres animaux

Il est de nature aimable avec les animaux (certains s’entendent particulièrement bien avec les chats), cependant il faut éviter qu’il ne se fasse agresser sinon il risquerait d’avoir des rapports conflictuels avec l’espèce ou le sexe de l’agresseur.

Même s’il existe des caractéristiques spécifiques de la race, il existe cependant autant d’eurasiers différents que de maîtres différents car ce chien s’adapte au caractère de son maître et à son style de vie.

Santé

C’est un chien rustique et robuste qui est rarement malade. Comme beaucoup de chiens de sa taille, certains peuvent souffrir de dysplasie, il est donc important de choisir votre chien dans un élevage où l’éleveur fait radiographier ses reproducteurs. La dysplasie est une anomalie de développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci. Elle est certes une maladie héréditaire, mais certains facteurs environnementaux peuvent aussi influencer l'apparition et/ou la sévérité de la maladie. Ainsi, le régime alimentaire, l'excès d'exercice lors de la croissance du chiot et les traumatismes articulaires jouent également un rôle important.

L’eurasier peut quelques fois souffrir de luxation patellaire héréditaire c’est à dire la luxation de la rotule. Elle peut apparaître entre 4 et 6 mois, et se traduit par une boiterie. Cette pathologie est d’origine congénitale et peut-être due à l’usure de l’articulation de la cuisse qui provoque un déplacement de la rotule.

La durée de vie d’un eurasier est d’environ 14 ans.

Entretien

Il a un poil peu salissant car il s’entretient facilement. Il doit être brossé 1 fois par semaine excepté en période de mue où le brossage est plus fréquent. Le brossage se fait avec une brosse adaptée du type brosse carde et avec une étrille lors de la mue. Il doit être lavé avec un shampoing adapté aux chiens maximum 2 fois par an sinon sont poil peut s’abîmer.

Si votre chien aime l’eau de mer, n’oubliez pas de le rincer pour enlever le sel.

eurasier_2

Alimentation

L’eurasier n’est pas un gros mangeur pour son gabarit, il peut même être quelques fois difficile. Par contre, comme chez beaucoup de chiens, il faut attendre environ 2 heures après un repas avant de lui faire pratiquer une activité physique pour éviter les torsions de l’estomac. Il est donc préférable de le nourrir après l’activité physique plutôt qu’avant. L’Eurasier boit beaucoup d’eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Avane's Family
Publicité
The Avane's Family
Derniers commentaires
Publicité